Arcade : nouvelle mission agricole au Bénin
Huit formateurs bénévoles
Chaque début d’année, des bénévoles de Loire-Atlantique et de Vendée se retrouvent au centre de formation installé près de Glo, dans le sud du pays. Huit membres d’Arcade y ont séjourné du 10 janvier au 18 février. Comme d’habitude, l’ingénieur agronome Yvon Guiavarc’h (de Saint-Géréon) assurait la coordination de la mission. Avec lui, Daniel Brard (de Nantes) spécialiste en maintenance motoculteur, Rémy Danet (Saint-Gildas-des-Bois) formateur en mécanique, Bernard Drapeau (La Réorthe) spécialiste en maraîchage, Michel Marchais (Orvault) spécialiste en soudure, Bernard Rousseau (Marsac-sur-Don), formateur en agro-équipement, Dominique Saunier (Vieillevigne), formateur en conduite, Pierre Sauvaget (Rocheservière) formateur en mécanique.
Projets concrets
« Notre projet est de former concrètement des spécialistes dans la conduite de tracteurs, l‘entretien et la réparation de machines agricoles, les techniques de l‘agriculture vivrière, l’irrigation. On mène à l’autonomie des gens qui pourront transmettre leur savoir par la suite. La télé béninoise est venue à Glo faire un reportage sur notre façon de travailler. Après sa diffusion, on a eu beaucoup de retours, de contacts pris. Il y a une reconnaissance de nos actions dans le pays », explique Yvon Guiavarc’h à son retour.
La première promotion de dix mécaniciens formés par Arcade depuis 2009, est désormais opérationnelle. « On a fait une remise de diplômes le 14 février en présence de trois représentants de l’ambassade de France. Ils sont déjà très sollicités dans tout le Bénin et au Togo », indique l’ingénieur.
Logique de développement
Le bilan est donc largement positif même s’il reste la question du coût que cela représente : « Arcade est dans une logique de développement, pas d’assistanat. Les stagiaires payent l’hébergement et les frais pédagogiques et c’est forcément un obstacle pour de nombreux candidats. Les bénévoles pensent que cette attitude donne cependant le sens des responsabilités. On montre ainsi que rien n’est gratuit. Pareil pour les tracteurs qu’on vend, même si on s’en tient au prix de revient (environ 3 000 €). Ainsi, cette fois on a vendu deux tracteurs à quatre groupements de femmes de la commune de Zé qui se sont débrouillées pour trouver son financement. Et on a vendu l’autre à un groupement de producteurs de manioc. »
Par ailleurs, Arcade développe d’autres actions. « On met en place des installations solaires, sous la direction de Michel Ravilly. On a un projet dans une maternité et un dispensaire à Toffo, c’est possible grâce à un partenariat avec un lycée agricole d’Angers. »
Les bénévoles ont déjà programmé un séjour début 2014 où ils lanceront une nouvelle session de formation.