Lu dans Ouest France

L’association Arcade charge un conteneur pour le BéninUne dizaine de retraités bénévoles d'Arcade ont chargé sur la zone de Cheviré un conteneur de matériels, destinés aux habitants de Cotonou, au Bénin.

Une dizaine de retraités bénévoles d’Arcade ont chargé sur la zone de Cheviré un conteneur de matériels, destinés aux habitants de Cotonou, au Bénin. |

Dix bénévoles, de l’association Arcade (Actifs et retraités pour la coopération et l’aide au développement), qui soutient d’importants projets de développement au Bénin, ont chargé, dans la zone de Cheviré, durant quatre jours, un conteneur à destination de Cotonou, au Bénin, affrété par un mécénat d’entreprises. Il a bénéficié de la logistique de Sea Invest.

Ce conteneur contient du matériel agricole, des machines-outils, des machines à bois, des machines à coudre, des ordinateurs, du matériel de santé, des vélos des colis de vêtements et des couvertures. « Il est destiné au soutien de nos actions de formation et d’accompagnement auprès de nos correspondants béninois : associations, ONG locales, syndicats de paysans ou de réparateurs mécaniciens, ateliers de formations de jeunes, groupements d’artisans, centres de santé », précise le président d’Arcade. Il poursuit : « Deux conteneurs sont envoyés chaque année à la même époque. Ainsi, leurs contenus sont disponibles au début de l’année suivante et à la disposition des différentes missions que nous organisons sur place. »

Ce chargement est la dernière étape d’un long parcours. Une soixantaine d’adhérents retraités s’occupent de la récupération de matériels et de la remise en état, dans les ateliers de Bouguenais et d’Orvault.

Les étapes suivantes impliquent le travail de conditionnement des matériels, mise en caisses ou colis, étiquetage, suivis technique, administratif et financier et sont acheminés à Cheviré.

« Actuellement, compte tenu du besoin croissant d’aide au développement, même si nos partenaires béninois prennent progressivement le relais, en formation notamment, nous sommes amenés à recruter dans tous les domaines, agricole, technique, médical, et administratif », indique Jean-Yves Nicolas, responsable technique au niveau de l’atelier bouguenaisien.

L’association Arcade compte environ 370 adhérents, répartis dans les ateliers d’Orvault et de Bouguenais.

Publicité

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s