article Ouest France du 04/01/2017
Arcade, l’association des retraités pour la coopération et l’aide au développement et ses 300 adhérents oeuvrent depuis 30 ans en faveur du Bénin, pays d’Afrique occidentale. Créée en 1986 par le Père Michaud, prêtre-ouvrier de la région Nantaise, elle a, dès son origine, sollicité des retraités de différentes corporations pour la fabrication d’outils pour creuser des puits.
Deux tracteurs, 600 heures de travail
A Saint-Gildas, neuf bénévoles ont remis en état du matériel agraire dans un atelier. Ces deux tracteurs ont nécessité 600 heures de travail. Il est prévu de les acheminer en cette fin d’année.
Formation à la maintenance du matériel
En février 2017, une mission d’études et travaux est prévue afin d’évaluer les possibilités des Béninois à assurer techniquement la maintenance et la réparation des matériels et machines rénovés à Orvault et Saint-Gildas-des-Bois et envoyés au Bénin et les possibilités de formations correspondantes si nécessaire.
Centre de santé et latrines
Dans le domaine de la santé, le principe d’une mission exploratoire pour mieux cerner les évolutions des besoins des centres de santé est acté. Il est également prévu de reprendre contact sur place avec Émile Dohou pour mieux appréhender ses activités actuelles relatives à la fabrication des orthèses et à l’accueil des enfants handicapés.
En terme d’hygiène, la construction de latrines pour les collèges et lycées, parfois peu utilisées et mal entretenues, n’apporte pas partout les résultats escomptés. Ce n’est pas le cas au nouveau collège d’Ahomey Lokpo où la construction d’un 2e bloc a été réalisée en octobre.
Pompage d’eau solaire
Depuis 2010, les Arcadiens sont associés à des lycéens angevins en BTS, pour l’installation de pompages solaires dans des villages de brousse. Le système permet le remplissage de citernes qui alimentent des bornes fontaines et une zone maraîchère.
Les villageois participent aux travaux, bénéficient de l’eau domestique et d’un peu d’électricité pour la recharge de portables. Sur le site de Lohoussa, le projet réalisé l’été dernier a permis l’installation d’un système de pompage mais aussi de panneaux solaires pour l’alimentation de lampes et prises de courant. La finalité, c’est mettre un terme à la corvée de bassines d’eau impure portées sur les têtes par les femmes et les enfants.