Le jardin du séminaire de Brésilliac n’est pas un jardin de Curé, c’est un grand jardin pour nourrir une trentaine de séminaristes et 5 prêtres. Il y poussent toutes sortes de légumes et des arbres fruitiers exotiques ( papaye, mangue, avocat, banane…) ; Mais l’arrosage est limité à un seul robinet avec un seul tuyau avec beaucoup de fuites.

Alors début Février, Daniel Brard et Philippe Blot ( de Arcade la Retardière) ont profité du retard du conteneur pour construire un circuit d’arrosage avec 6 bouches. Elles ont été disposées sur les 2 allées principales, à une distance de 20m environ les unes des autres.
Un circuit d’alimentation d’eau en boucle dans le sol les alimente (une idée géniale de Remy Danet).
Sur chacune de ces bouches d’une hauteur de 70 cm au dessus du sol il est possible de brancher 2 tuyaux d’arrosage.
La partie dans le sol a une forme de Té à l’envers. Joachim, un brillant forgeron d’ALLADA, les a réalisées à partir de tuyaux métalliques de diamètre 80 mm. Mais le diamètre du tuyau d’alimentation est 60mm (ce type de tuyau est utilisé par les laiteries pour le pompage dans les tanks à lait dans les fermes françaises).
Alors Joachim a réalisé des rétreints avec les moyens dont il dispose. La section obtenue après réduction n’était pas parfaite ce qui a
occasionné de légères fuites. Le manque de résistance des colliers de serrage du tuyau sur les tubes métalliques n’a pas permis d’étancher toutes ces fuites…
L’alimentation en eau a été faite à partir d’un piquage sur la canalisation d’alimentation de la porcherie. La pression de l’eau est assez faible ( 1 bar environ) à cause de la hauteur du
château d’eau et des pertes de charges. Pour cette raison Sérafin, le jardinier armé en chef, préfère les arroseurs tournants aux arroseurs à palette car ils fonctionnent avec une faible pression et peuvent être utilisés au dessus des plantations. Mais les arroseurs utilisés avaient un peu de
jeu, leur rotation était parfois paresseuse et les fuites multiples.

Lors de son nouveau voyage pour la réception du conteneur retardataire, Daniel va emporter 3 nouveaux arroseurs et des colliers plus résistants.
Merci à Hugo et Caroline de leur participation et aux trois béninois qui ont creusé les tranchées en un jour.
Le père Luc, intendant en chef du séminaire était très satisfait du travail réalisé. Sérafin et ses compères Isaac et Jacques ont pris beaucoup de plaisir à participer aux essais.
Jacques de s’exclamer : « on peut dire bye bye aux arrosoirs »
Ping : #missionFev2020 En attendant le container – A.R.C.A.D.E
On entend le rire de Caro mais on ne la voit pas?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un potager, pas un jardin de fleurs 😋
J’aimeJ’aime