Santé

Arcade vient en aide à une dizaine de centres de santé et de maternités situés dans le sud du pays.

202 -Centre de santé de Ouando

Centre de santé de Ouando ci-dessus

Constructions

Le centre de santé de Ouando inauguré en 2006 a été construit grâce aux plans de l’architecte Michel Cormier. En 2007, Geneviève Caro, infirmière, a fait une mission de 3 mois à Ouando pour aider à la mise en route de l’établissement.

Aide à la création du laboratoire de la clinique St Vincent à Cotonou, financé par le docteur Roland Agossou.

Interventions

En partenariat avec la banque humanitaire, Arcade fourni des consommables, mais aussi bon nombre d’ustensiles médicaux : lits médicalisés, draps, cannes anglaises, déambulateurs, fauteuils roulants, fauteuils Montauban, scanner, fauteuils de dentiste, ambulance, etc …

208 - 2017

Visites des centres de santé, recueil des besoins.

Informations à l’hygiène : mission en 2009-2010 dans les écoles sur le lac de nokoué.

Envoi de médicaments jusqu’en 2006.

Sensibilisation à la lutte contre le vidomecon – trafic d’enfants- issus de familles pauvres, ces enfants sont vendus ou donnés à d’autres familles pour effectuer divers travaux. Selon les familles qui accueillent, ils ne sont pas toujours scolarisés.

La santé au Bénin, quelques constats

Même si la contraception est gratuite au Bénin, le nombre d’enfants par femme est souvent élevé en dehors des villes.

L’accès aux soins n’est pas toujours aisé dans la brousse. Ainsi les équipes médicales restent souvent quatre mois en poste dans les zones reculées. De rares initiatives locales mettent en place un système de mutuelle pour arriver à payer les soins, trop onéreux pour des familles pauvres.

Publicités